St. Petersbourg-Moscou en 7 jours

Petit retour sur notre dernier voyage.

Celui-ci s’est fait pour la première fois sans nos 3 gentils monstres.

Le 16 février, départ (très) matinal de la maison direction l’aéroport de Bordeaux pour embarquer en direction de Saint-Pétersbourg via Paris.

Notre premier contact est avec une douanière peu sympathique et souriante mais cela ne nous empêche pas de sourire.

Nous prenons ensuite un van : le K39 qui nous dépose (la conduite en Russie est dynamique…) à la station de métro Moskovskaya dans laquelle nous nous engouffrons direction l’hôtel. Le métro de St. Petersbourg est facile d’utilisation, toutes les stations ont la double écriture ce qui facilite grandement les choses.

Après avoir pris nos marques à l’hôtel (http://fr.nashotel.ru/) nous allons faire un tour sur l’ile Vasilievski. La nuit étant tombée, le spectacle est superbe :

IMG_5763

IMG_3754

IMG_3761

Le lendemain, une guide que j’avais réservée en préparant notre voyage en France (irina-kravchenko@yandex.ru) nous attendait avec un chauffeur pour 2 jours de visites commentées : très bonne expérience qui nous a permis de pleinement profiter de la ville.

Notre première matinée fut consacrée à la visite de la ville en voiture pour appréhender celle-ci ainsi que son histoire (la conduite est vraiment très particulière…)

Musée de l'art Russe

Cathédrale St. Isaac

Forteresse St. Pierre, St. Paul

Cathédrale Smolny

Nous avons ensuite visité un joyau : la cathédrale Saint Sauveur Sur Le Sang Versé. Outre son architecture extérieure détonante, l’intérieur tout en mosaïque est juste splendide :

St. Sauveur sur le sang versé

Mosaique de St. Sauveur sur le sang versé

Mosaique de St. Sauveur sur le sang versé

IMG_3819

IMG_5817

Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons enchainé sur la visite de la cathédrale St. Isaac : un mastodonte. Ses piliers de granit sont d’un seul bloc et l’ensemble est majestueux :

IMG_5782

IMG_5837

Fin de cette première journée de visite sous un temps magnifique par un petit tour de métro : très propre et des stations superbes. De plus, le métro de St. Petersbourg est très profond car la ville étant construite sur des marécages, les stations sont sous ces marécages, du coup certaines sont à plus de 100m de profondeur.

IMG_3837

IMG_5845

IMG_5846

IMG_5847

IMG_5848

IMG_5849

Pour notre 3ème jour de visite, sous la neige, direction Pushkin pour visiter le palais d’été des tsars. La chance d’y être en cette saison est qu’il y a peu de monde. Irina, notre guide, rend cette visite très intéressante et nous profitons pleinement. Les extérieurs blanc en cette saison donne un charme particulier.

Retour sur St. Petersbourg pour la visite du Palais d’été,  plus connu sous le nom d’Ermitage : grosse claque. Outre la splendeur du bâtiment, les œuvres présentées sont somptueuses.  Petite déception, l’exposition des impressionnistes  n’est plus dans le bâtiment principal.  Encore une fois notre guide a su rendre cette visite fort intéressante.

Une belle journée dans cette superbe ville.

Le lendemain direction la gare pour prendre le Sapsan (le tgv russe, beaucoup plus confortable que le notre mais moins rapide) direction Moscou

Moscou, mégapole de 12 millions d’habitants, une ville surprenante remplie d’histoire.

Pas de guide pour cette ville, juste notre Lonely Planet.

Première claque et émotion la Place rouge avec la cathédrale St. Basile tellement significative de la Russie et de Moscou. Le mausolée de Lénine, et le Kremlin. Un sentiment particulier de se dire j’y suis, mes cours d’histoire me reviennent en pleine tête, les images des journaux télévisés en duplex de cette place.

Cathédrale St. Basile Mausolée de Lénine Place Rouge GUM Relève de la garde

Notre visite de Moscou ne pouvait se faire sans visiter le Kremlin avec le palais des armures et la place des cathédrales : là encore un pur moment de bonheur devant tant de beauté. Petit bémol, l’interdiction des photos dans le palais des armures et dans les cathédrales : assez frustrant…mais en voici.

IMG_3886 IMG_3887 IMG_3888 IMG_3889 IMG_3890 IMG_3893 IMG_3898 IMG_5954 IMG_5956 IMG_5957 IMG_5959 IMG_5961 IMG_5965

Notre visite s’est poursuivie par une déambulation pendant 2 jours dans cette ville aux multiples facettes :

IMG_5998 IMG_6008 IMG_3935 IMG_3961 IMG_3963

Une mention spéciale pour le métro moscovite, des stations somptueuses, propre, même en étant très fréquenté (il faut savoir jouer des coudes aux heures de pointe).

IMG_3906 IMG_3907 IMG_3928 IMG_3972

Voilà ce petit résumé de notre séjour en Russie, un pays étonnant, surprenant où leur président est omnipotent, ce qui pour moi est juste une aberration (à ce sujet je vous invite à regarder : http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1222680)

Fab

5 réflexions au sujet de « St. Petersbourg-Moscou en 7 jours »

    1. Bonjour,
      En une semaine nous avons pu profiter des principaux atouts des 2 villes, mais le fait d’avoir eu une guide privée pendant 2 jours à St. Petersbourg a facilité la tâche.
      Je pense que si vous deviez allonger votre séjour, privilégiez St. Petersbourg.
      Espérant vous avoir éclairé.
      Bon futur séjour 😃

      Aimé par 1 personne

  1. Bonsoir,Merci pour vos belles photos et vos commentaires qui nous seront très utiles…Pouriez vous me donner une idée de prix par jour ou pour 2 jours pour le guide avec chauffeur ?Bien à vous.Laurence

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Pour la guide, hors repas, j’en avais eu pour 220€ pour 2 et 2 jours (nous avions « partagé notre guide avec un autre couple que nous ne connaissions pas, je ne sais plus si cela avait eu une incidence sur le prix)
      Bon séjour à venir

      J’aime

Laisser un commentaire